Compagnie d'amateurs de Théâtre et de Cinéma - Saint Jean de Braye
Notes d’intentions de l'artiste
Jouer à l’Amour comme à un jeu d’enfant, une marelle qui conduit au septième ciel et qui envisage chaque case comme une façon d’aimer. Ou bien un damier, sautant les dames une à une. Ou encore un échiquier, avec des pions plus importants que d’autres, des reines, des fous, de belles tours phalliques.
L’histoire que je raconte est celle d’une femme qui passe sa vie à expérimenter l’Amour sous toutes ses formes sans toutefois décider de ce que cela pourrait être pour elle. Après tout, tout est possible. Tout, son contraire, autre chose et aussi le reste. Alors elle visite, fait le tour de tout ce que peut être l’Amour, papillonne, se pose, repart. Sans arrêt les nouvelles réponses amènent de nouvelles questions. Il y a tant et tant de singularités, tant de façons d’être et tant de différences, comment contenir une définition ? Sans compter tout ce qui aurait pu arriver et surtout l’illusion de croire que ça aurait pu être
Carte blanche donnée à Marie LEMIALE
le Samedi 06 Juin à 20h30
& le dimanche 07 Juin à 15h30
au théâtre des Longues Allées
Notes de Mise en scène par Aline DURBOMEL
Mettre en scène un tour de chant théâtralisé autour de l'amour pose inévitablement la question du vulgaire. Pour cette création tout se joue en filigrane. Les chansons érotiques, coquines laissent la libre place à la sensualité. Cette femme, seule, joue sur le damier des aventures amoureuses, de la vie. Un jeu de dames, un échiquier où "le jeu de l'amour et du hasard" devient l'espace d'existence du personnage.
Les transitions, la plupart écrites par Marie, permettent un relief contemporain, actuel aux troubles que l'amour procure. Elles sont les liants réflexifs du parcours entre les chansons. Nous déambulons au
THEATRACTION accueille Marie LEMIALE de la Cie Idées Mobiles pour sa dernière création :
"A consommer avant le..."
Il s'agit d'une jolie promenade de chansons contemporaines & surprenantes que Marie LEMIALE propose, accompagnée au piano par Olivia PINON. Un joli tour de chansons lyriques & grivoises. Toutes les 2 vous accueillent au théâtre des Longues Allées les samedi 06 et dimanche 07 Juin 2015.
La mise en scène est assurée par Aline DUBROMEL .
Crédit photos du spectacle : Gérard DUSSOUBS.
Réservations au 06 24 03 38 94 ou par mail : reserver@theatraction45.com
Entrée au tarif unique de 10 €uros
Le costume se veut féérique, merveilleux, ouvrant la porte d'un univers proche de celui d'Alice au pays des merveilles, ou bien, ces femmes aux ombrelles, dans les peintures de Monet. Une idée d'insouciance, de naïveté, et le souffle d'une solitude courent le long de nos oreilles puis glissant, tout droit, dans nos cœurs.
Une robe de mariée accessoirisée d'un chapeau muni de larges papillons, un sac à main, un rouge à lèvres rouge habillant la bouche d'une chaleur passionnée, un chat chinois …. Et les notes du piano qui martèlent ou enrobent nos minutes de vie.
Ou comment en 1 heure, mêler le temps, l'enfance, l'envie, les rêves… Mêler le temps malgré l'inévitable, dans cette course contre la montre, ce grand tourbillon d'existence.
Dans tous les cas, tout cet Amour est à consommer maintenant et jusqu’à la fin. A travers ce qui a été vécu, ce qui reste à vivre, ce qui ne pourra pas être vécu elle cherche comment réussir à tirer…son épingle du jeu dans tous ces oui et tous ces non et surtout ces peut-être. Agir, réagir, ressentir. Et chanter. Chanter semble être un bon moyen d’être pleinement vivante, des chansons d’amour bien sûr, lyriques ou grivoises, légères ou graves, jamais mélodramatiques.
Entre chaque chanson, quelques réflexions décalées et poétiques, et aussi « A Conserver Au Frais » une nouvelle écrite par Isabelle SOJFER, auteur contemporain, à propos de notre date de péremption. « Nous serons tous mangés, c’est ma seule certitude », manger, faire l’amour. Ce parallèle charnel, de la façon dont l’Amour est nourricier ou dévorant, commence avec les premiers objets d’Amour que nous rencontrons dans notre vie : Maman et Papa.
De toute cette matière, chacun pourra se faire un habit, patchwork de toutes les contradictions propres à chacun. Blanc mariée, rouge passion, vert espoir, gris déçu, tout cela mis bout à bout, se superposant, se mélangeant, s’effilochant, se succédant de multiples façons selon chaque histoire.
Découvrez Isabelle SOFJER, l'une des auteurs des textes de ce spectacle
Cette artiste parisienne est l'auteur de nouvelles décapantes comme celle reprise dans le spectacle (A Conserver Au Frais). Découvrez l'univers de cette auteur bilingue qui se voue à la littérature ainsi qu'au Slam, et par conséquent au conte sur scène : sur son site www.isabellesojfer.com
Isabelle écrit quelques des comédies musicales comme www.levoyagedemadamearthur.com Elle reprend aussi de vieilles chansons du répertoire parisien. C'est une artiste aux multiples facettes jouant avec la langue de différentes façons.